Permaculture: les acteurs/Suisse

From Sharewiki.org
Jump to: navigation, search

Voici une liste d'acteurs qui pratiquent la Permaculture(Ekopedia) en Suisse Romande. Vous pouvez les contacter afin de faire de stages, rencontres, échanges, ...

Cette page est collaborative tout le monde peut participer à son amélioration. Ajouter votre association, collectif, groupe... Présentation, Adresse, Contact, Offre, Demande

Le portail Suisse romand de la Permaculture (CH):

Ce portail a pour but de réunir tous les projets et toutes les personnes liés à la permaculture et à l'agriculture naturelle, en Suisse romande.

Vaud

Association le Chêne:

  • L'association le Chêne a pour but de soutenir des modes de vie simple basé sur le respect de la planète et de ses occupants. Souveraineté alimentaire, créativité... Centres de recherche et d'expérimentation en Agroécologie et Permaculture sur la commune d'Ollon.
  • Contact : 0765053208 / info.o.@.o.ecoclash.tk
  • http://www.ecoclash.tk

Sagesse écologie vie (Ollon) :

Mon Jardin et mon envie de vivre d'une façon simple me pousse à utiliser et partager mon temps pour créer une structure solide de développement durable permaculture. J'ai un terrain à Glutières sur la commune d'Ollon et cela fais trois ans que je m'en occupe. Possibilité de venir m'aider au jardin.

Ecojardinage (VD) :

L'équipe professionnelle qui va vous apprendre à jardiner avec la Lune... et d'autres méthodes - biologiques, écologiques et respectueuses de l'environnement - telles que la biodynamie, le bio-organique, la permaculture, le BRF.

Les jardins de la paix (Agiez):

  • Contact : Association les jardins de la paix Route de Bretonnières 16b 1352 Agiez
  • Tél : +41 (0)24 441 17 05 / lesjardinsdelapaix.o.@.o.romandie.com
  • http://www.lesjardinsdelapaix.org

Ekolibrium :

Le projet ekolibrium a pour but la création de documentaires filmés de projets environnementaux menés en Suisse avec la collaboration active de jeunes participant à un programme d’insertion professionnelle et/ou sociale. Les documentaires seront les fruits de recherches d’archives dans le domaine du sujet en cours, la création d’Animation 2D pour les explications vulgarisées de phénomènes scientifiques, d’entrevues de chefs de projets et des participants. Ces documentaires serviront ensuite de supports pour les écoles, les entités formatrices, les enseignants, les intéressés, et ceux attirés par un programme socio-éduco-environnemental. Ekolibrium, c’est aussi une source d’information gratuite dans le domaine des sciences de l’environnement au travers du site www.ekolibrium.org et une plateforme centralisée pour ceux intéressés à investir de l’argent ou du temps à un projet environnemental. Pour en savoir plus sur les nombreux aspects du projet ekolibrium, téléchargez les PDF : “Demande de soutien” dans la section “ekolibrium Suisse, présentation du projet” sur le menu de droite et “les cinq aspects du programme ekolibrium”. Ainsi, vous serez les témoins d’une nouvelle manière d’apprendre, appropriée aux humains d’aujourd’hui.

Vie Sur Terre (VD):

Une association, des femmes, des hommes, libres une force en marche pour dessiner la vie sur terre.

La Ruche (Mt. Pèlerin)

Grâce à Laurent Moreillon, qui met sa confiance et son terrain du Mt. Pèlerin à disposition de Christian, pour créer ensemble l'association La Ruche. C'est un panier alimentaire permacole qui sera bientôt livré, issu de la production de la Montagne, d'un commerce local équitable, et destiné aux consomm'acteurs de la région Sud Veveyse et Riviera Lémanique.

Mère et Terre

Mère et Terre est une boutique qui accueille les parents et futurs parents qui désirent plus de naturel pour leur enfant. Ils pourront avoir des conseils sur les couches lavables, le portage et les massages. Ils découvriront beaucoup de produits meilleurs pour l'environnement et pour la santé de leur enfant. Tout ce qui est proposé chez Mère et Terre provient d'un commerce éthique. Et pourquoi pas s'inscrire aux cours de massage-papotte, Nordic Walking avec bébé dans le dos ou encore de venir déguster une des 20 sortes de thé sur la terrasse ?

Ca pousse

Petit collectif qui organise des cours de jardinage en permaculture, des cours sur les plantes sauvages comestibles et médicinales, ainsi que des activités pour les enfants.

  • Plus d'infos sur: Capousse.ch
  • Contact: [email protected]

Les Jardins d'Oli

Les Jardins d’Oli, entreprise spécialisée dans le Design en Permaculture, veut vous faire découvrir les joies et bénéfices de cette démarche à travers la création d’un design personnalisé. Grâce à la permaculture, invitez la nature chez vous, produisez votre propre nourriture au pas de votre porte et cultivez l’art de vivre mieux !

  • Plus d'infos sur: http://www.lesjardinsdoli.com
  • Contact: [email protected]


Valais

Association Permaculture Valais:

L'association Permaculture-Valais a pour objectifs de promouvoir et développer la Permaculture dans le canton du Valais.

Les Jardins Sol-Air et Permanents (Valais) :

C'est le développement de plusieurs lieux de recherche en agriculture et en horticulture naturelle végétalienne, une transformation vegan et une distribution locale de nos cultures. C'est également la création, l'entretien et la transformation de jardins en Permaculture, le recyclage en tout genre, le compostage des matières organiques et le développement de systèmes simples de productions d'énergies. Vous avez la possibilité de venir apprendre, échanger vos expériences et participer à l'évolution de ces terrains. De plus, je viens aussi étudier et vous conseiller dans vos projet pour les démarrer ou pour les maintenir en équilibre. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas. Tu l'aimes, elle t'aime .

Esprit-Energie :

Chambre d'hôte écologique Minergie-Eco pour 2-4 pers. Bureau d'ingénieur en énergies renouvelables et physique du bâtiment: dossiers minergie Expert CECB, conseiller programme bâtiment (rénovations des bâtiments), thermographie

  • Contact : Victoria Leaney, Esprit du Soleil Claya de tomme 5, 1966 Ayent
  • Tél: 078 778 5913 ou 027 398 4582 / vicky.o.@.o.energie-renouvelable.ch ou [email protected] -
  • http://www.energie-renouvelable.ch / http://www.ecogitevalais.ch

Martigny en Transition

Les Canadas (Vétroz) :

Il s'agit d'un terrain de plaine, rectangulaire et plat de 4000m2, ancien pâturage pour vaches, que je suis en train de transformer en jardin-forêt: arbres fruitiés variés et rustiques, légumes vivaces et beaucoup de plantes sauvages comestibles. J'ai déjà planté deux haies hémisphériques pour partager le terrain en deux et créer à terme des zones mieux protégées contre les vents secs soufflant presque toute la saison. Le système intègrera à terme des zones de maraichage et des cultures de céréales. Et selon l'obtention d'autorisation, je désire également y implanter un bâtiment utilitaire en terre-paille. Les personnes intéressées à y participer ponctuellement contre échange de service, d'enseignement ou d'argent peuvent me contacter.

Blog El Chouka (Suisse - VS) :

Pour communiquer et partager à propos d'ethnobiologie et de permaculture Portail de présentation du projet La Familia de redynamisation d'un vignoble *http://elchouka.canalblog.com

La ZAP (Sion)

La Zap c’est une batterie de missile et des aires de lancement aux cultures alternos, aux expos armées et à la guerilla musicale. C’est surtout une salle modulable disponible autours de l’association Zone Autonome Permanente. La ZAP se trouvait à la ruelle du guet 4 à Sion et proposait un espace de rencontre, des bouffes, un magasin gratuit et un infokiosque.

Expulsés en 2013 du bâtiment car ce dernier ne correspondait pas aux normes sismiques et incendie pour avoir plusieurs locataires (mais 1 seul ça va, alors la voisinne du haut y habite toujours), le collectif de la ZAP est actuellement activement à la recherche d'un lieux ou poursuivre ses activités. -> contact AT z-a-p POINT ch



La coopérative Ozéchange (Martigny)

La coopérative est née d'un projet émis par Josiane Kerner, propriétaire du magasin La Planète Bleue, à Martigny. Ce magasin a été créé en 2001 se spécialisant dans la vente de produits bio-végétariens. La Planète Bleue est devenue depuis lors un centre d'échange incontournable à Martigny en ce qui concerne le bio-végétarien et toute une palette d’ activités très proches de la charte de la coopérative. D’ailleurs, c’est grâce au soutien d’une grande partie de sa clientèle, qui a acquis un grand nombre de parts sociales, que la Coopérative OZECHANGE a pu voir le jour.

Valnature (Susten)

La Coopérative ValNature a pour but de produire des aliments bio de haute qualité tout en respectant l'environnement et le climat. Afin d'émettre le moins possible de pollution et de gazes à effets de serre (CO2): • Le travail se fait surtout à la main • Si nous utilisons des machines, alors avec moteur électrique; p.ex. nous avons une camionnette électrique équipée de panneaux photovoltaiques • L'électricité provient de notre propre petite centrale hydroélectrique ou d'autres sources renouvelables • Les fruits sont séchés sur notre grand séchoir solaire etc.

Nous voulons que non seulement la production, mais aussi les transports soient bons pour le climat. A cette fin, la coopérative vient d'acheter une voiture 100% électrique, la Twingo Elektra. Rayon d'action 120 km, vitesse maximale 120 km/h. Nous pouvons ainsi livrer nos produits sans aucune émission dans tout le Valais et jusqu'à Berne.

  • http://www.valnature.ch/
  • Felix Küchler/ Waldstr. 16 / CH 3952 Susten VS/
  • mobil: 079 752 41 10 fix: +41 (0)27 473 22 43 / felix.kuechler @ valnature.ch

Le Jardin Du Valais (Fully)

Le jardinduvalais.ch a été créé dès 1996 ,en souvenir de mon Papa Paysan qui nous a laisser ce lopin de terre ! Depuis toujours la source et les marais ont envahi ce lieu car il se trouve au pied du Gd Chavalard. Un biotope naturel fait de ce cite un jardin extraordinaire. Même les poissons rouges sont au paradis car, l'eau à 8-11 degrés toute l'année fait de cette source un cas assez unique. Les "bas-marais" se situent 1,2m en-dessous du niveau du Rhône. Sur le petit banc proche de la source, j'ai promis à mes aïeux de faire revivre ce jardin. Après quelques années, accompagné d'une véritable obsession, la promesse a été tenue. Aujourd'hui, elle se réalise, plus beau que rêve : vous faire partager le réel bonheur que procure cet endroit enchanteur.Vous aurez tout loisir de découvrir le petit ruisseau qui vous laissera songeur, le biotope où libellules, grenouilles et insectes font bon ménage, la basse-cour où poules, coqs, oies, canards, pintades et lapins en liberté et le jardin fruitier où cerisiers, abricotiers, pêchers et pruniers vous tendent leurs branches garnies de fruits multicolores. Vous êtes les bienvenus, de juin à septembre, dans cet espace réservé aux amoureux de la nature.


Genève

Genève en Transition

Le projet « Terre Saine » (Genève-France)

S’articule sur deux pôles principaux : I. Pôle Santé : Des espaces de bien-être & soins du corps. Stages & séminaires animés par des praticiens de santé, nutritionnistes, naturopathes et spécialistes en médecines naturelles. Restauration convivial, repas bio et principalement crus. II. Pôle Écologie : Comment faire un potager bio selon les principes de la permaculture et de la culture biodynamique. Une maison de l’écologie (maison pilote et modèle d’éco-construction faisant office de salle de séminaire) animée par des professionnels avec tour d’horizon des matériaux écologiques et des énergies renouvelables. Possibilité d’hébergement aux personnes désirant rester sur place une nuit ou plus en installant votre propre tente dans le jardin ou la forêt.

  • Contact : Serge Uebersax 73 impasse du Bois Quiézart 74140 Sciez - France
  • Tél: 0033-450-728188 ou 079.- 681 2155 / serge.uebersax @ bluewin.ch

Fribourg

Kangaroots :

Laurent Schlup Kangaroots-Permaculture Design-Consultation-Enseignement

Neuchâtel

Rage de vert (Neuchâtel)

  • Ragedevert.ch/site/ : L’Association Rave a pour but initial de promouvoir la consommation locale de légumes, par la miseen culture potagère de parcelles en friche en Ville de Neuchâtel.

Grâce à la culture maraîchère solidaire et collective, les parcelles permettent une production suffisante pour les membres, et représentent également des lieux de partage et d’échange humains. L’Association propose aussi chaque année un calendrier d’activités liées au potager (cours de jardinage écologique, fabrication artisanale de conserves, journées de pressage de pommes et pasteurisation du jus, etc…)

Jura

Association Éveil Vert (Delémont) :

L'association Éveil Vert veut contribuer à: Sensibiliser le public à la nature et permettre une meilleure compréhension individuelle de l’environnement qui nous entoure par le biais d’excursions nature sur le terrain, de formations, de réalisations de documents divers, d’animations didactiques et de conférences Sensibiliser le public à la permaculture et présenter un mode de vivre respectueux de l’environnement et durable. Offrir une espace pour la création et la recherche d’atelier en tout genre susceptible d’offrir un autre cadre que celui de l’artificialisation de la vie et de la mécanisation des relations humaines actuellement dominant dans notre société moderne

  • Contact : Luigi D'Andréa Biologiste, PhD - permaculteur Rue des Bocages 9 2800 Delémont,
  • Tel : 077 400 70 43 / l.dandrea.o.@.o.eveil-vert.ch
  • http://www.eveil-vert.ch

Eveil-Vert (Jura) :

Eveil Vert travaille actuellement à la mise en place d’un écolieu basé sur les principes de la permaculture à Essertfallon (Clos du Doubs) permettant d’accueillir des groupes et d’organiser des ateliers. En 2011, de grands jardins éducatifs seront mis sur pieds. Une grande maison en paille est déjà en cours de construction à Essertfallon (chantier école). L'association est ouverte à toute personne désirant s'investir dans le sens de nos objectifs et nos projets.

  • Contact :Luigi D’Andrea Biologiste, PhD - permaculteur Rue des Bocages 9 2800 Delémont,
  • Tel : 077 400 70 43 / l.dandrea.o.@.o.eveil-vert.ch

Itinér'ânes / Oasis (L'Isle) :

Découvertes et revalorisation de l'âne.Animation lors de fêtes, anniversaire enfants,randonnées-découvertes avec ânes de bâts, course d'école et activités pour résidents d'établissements spécialisés.Un ânier vous emmène par monts et par vaux à la découverte de lieux insolites et magiques du pied du Jura Vaudois aux alpages les plus retirés.
Oasis: Questionnements et recherches autour du projet coopératif Eco-lieu "Solidaire-Terre"

  • Contact : itinér'ânes p.a. Association Oasis Olivier Steiner & Irene Schöttle CP 66 1148 L'Isle
  • 077 424 06 91 / contact.o.@.o.itiner-anes.ch
  • http://www.itiner-anes.ch/

Autres cantons

Permaculture en Suisse allemande :

Cours de Permaculture : Permakultur-Beratung : www.permakultur-beratung.ch

  • Contact : Beat Rölli Unter-Grundhof 20, 6032 Emmen
  • Tél : 041 210 92 91 / b_roelli.o.@.o.bluemail.ch
  • http://www.permakultur.ch

ElémenTerre (Bienne):

Cours et consultations

Laurent Schlup :

Laurent Schlup Kangaroots-Permaculture Design-Consultation-Enseignement

Hubert de Kalbermatten :

Une introduction à la Permaculture avec des exercices pratiques et théoriques sur différents lieux. Une étude pour la reconversion de son lieu et de son projet en une structure riche en diversité et économe en énergie. Le lien pour les cours et les visites:[1] les Jardins Permanents:[2] hubdek.o.@.o.netplus.ch

Joël Vuagniaux :

Permaculture Designer -Recherches-Action en écologie Spécialiste en études du développement / IUED &Antenne de KOKOPELLI en Suisse

  • Contact : Joël Vuagniaux 13, rue des Jordils - CH1006 Lausanne – Switzerland
  • Tel : 0041 21 601 33 73 - Mob: 0041 76 370 17 57
  • http://www.kokopelli-suisse.com

Graines d'abondance (Suisse Romande) :

Première édition d'un journal suisse romand à propos de la permaculture et de l'agriculture naturelle. Si vous voulez participer, en écrivant des articles, en publiant des annonces ou de tout autre forme, n'hésitez pas à vous connecter sur le forum de permaculture.ch rubrique Graines d'abondance

Divers :

Projet Trait d'Union (Europe) :

Tour de l'agriculture de l'Union Européenne à vélo Notre blog est en ligne (même s'il y a encore quelques modifications à apporter pour qu'il corresponde vraiment à nos attentes), et vous pouvez nous contacter pour tout renseignement, et conseil (et adresses de fermes dans l'Union Européenne si vous en avez)

Les herbettes en fête (FR) :

C'est tout d'abord un marché de plantes et de produits artisanaux à base de plantes sauvages ou aromatiques et autres plantes utiles mais c'est aussi une rencontre avec les producteurs. Les Herbettes en fête vous proposent différentes activités tel que conférences, ateliers pour enfants et adultes ainsi que des balades ”à la découverte de plantes aromatiques et sauvages”, dans les alentours de Charmey.

Voir aussi :

Liens internes