Médiathèque/Ecoclash: Difference between revisions

From Sharewiki.org
 
(16 intermediate revisions by 4 users not shown)
Line 1: Line 1:
=Vidéokiosque=
=Vidéokiosque=
==Docu mix 1==
Liste des docs disponibles : pour vos demande ->  [http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=1232474 Contact]
Vous trouverez pour la plupart des docs une description plus détaillée sur les articles suivant :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Filmographie_de_l%27environnementalisme /  http://fr.wikipedia.org/wiki/Filmographie_de_l'altermondialisme
 
*'''Volem rien foutre al pais''' – Pierre Carles – 1h48 - 2004
*'''Volem rien foutre al pais''' – Pierre Carles – 1h48 - 2004
Dans cette guerre économique, qu'on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d'imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. " Ni exploitation, ni assistanat ! " clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires...


*'''Auroville''' – Par Acarien prod – 40min
*'''Danger Travail''' - Documentaire de Pierre Carles - 2003 - 1 h 22 mn
Voyage en Inde, rencontre d’Auroville une ville composée de multiples couleurs, idées, fondée pour avancer ensemble vers un idéal commun, rencontre de ses habitants qui s’exprime sur leur vision d’Auroville et sur différents sujets, vie en commun, idéal, spiritualité, unité, travail, bonheur…
 
*'''Les Glaneurs et la Glaneuse''' - Documentaire d'Agnès Varda - 1999 - 1 h 22 mn


*'''Danger Travail''' - un autre discours sur le travail - Documentaire de Pierre Carles - 2003 - 1 h 22 mn  
*'''L'Île aux fleurs''' - Documentaire de Jorge Furtado - 1989 - 12 mn Douze minutes suffisent à Jorge Furtado pour dénoncer avec efficacité et grinçante ironie la logique de la marchandisation absolue et ce à travers de l'exemple de l'île au fleurs au Brésil.  
Dans une société qui a fait du "Travail" sa pierre angulaire et un de ses fondements sacrés, une valeur à la fois noble, indispensable et indiscutable, Pierre Carles ose, avec ce documentaire, un autre discours, à contre sens, original, provocateur et perturbant pour ceux qui n'ont jamais remis en cause le dogme moderne du "travail".
Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et femmes ont fui l'usine, l'entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine et de l'esclavage moderne.
Loin de l'image du chômeur accablé ou déprimé, ces "sans-emploi qui n'en demandent pas pour autant" expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s'épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion et en ayant la tranquillité d'esprit du déserteur qui a jeté les armes d'une bataille économique impitoyable qui fait rage dans la jungle urbaine moderne et où la survie (et surtout la richesse) des uns n'est assurée que par l'écrasement des autres.


*'''Fahrenheit 911''' - Documentaire de Michael Moore - 2004 - 57 mn
*'''Surplus''' - La consommation par la terreur - Johan Söderberg - 2003 Ce documentaire à la réalisation très originale met en évidence l'absurdité et les dangers de notre société de consommation en s'appuyant sur les propos de l'anarcho-primitiviste John Zerzan.  
La politique étrangère américaine post 11 septembre 2001 vue par Michael Moore. Entre un président incapable, qui passe son temps en vacances, et une administration qui manipule l'opinion pour imposer la guerre en Irak.
Avec son film ''Fahrenheit 911'' Michael Moore, nous livre ses réflexions sur l'état actuel de l'Amérique et nous explique notamment le rôle majeur qu'ont joué le pétrole et la cupidité après les attentats du 11 septembre.
Dans ce film provocateur, Michael Moore raconte l'histoire comme personne n'a jamais osé la raconter, analyse les événements qui ont conduit les Etats-Unis à l'apocalypse du 11 septembre et nous dit pourquoi le pays est aujourd'hui en guerre.


*'''Les Glaneurs et la Glaneuse''' - Documentaire d'Agnès Varda - 1999 - 1 h 22 mn
*'''Auroville''' – Par Acarien prod – 40min  Inde, une ville composée de multiples couleurs, idées, fondée pour avancer ensemble vers un idéal commun, rencontre de ses habitants qui s’exprime sur leur vision d’Auroville et sur différents sujets, vie en commun, idéal, spiritualité, unité, travail, bonheur…
Grand Prix du Festival international du film sur les droits de l'Homme Oneworld 2001, Prix du public au Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal - 2000, Prix du Meilleur documentaire européen aux European Film Awards
« J'ai passé un an à le faire un documentaire sur ceux qui dans notre société vivent de nos déchets et de nos restes. Puisqu'on est dans une société de gâchis, il y a des gens qui vivent de ce qu'ils trouvent dans les poubelles. Parmi ceux-là, j'ai rencontré des gens formidables, qui ont une vision de la société. Ils ne sont pas misérabilistes, mais simplement miséreux. Ils ont compris que devant un tel gaspillage, il faut en profiter en quelque sorte, tout en dénonçant ce que cela veut dire. Je peux vous dire que ce film " les glaneurs " a circulé un peu partout en France et dans le monde entier. Il pose partout le même problème. Ce n'est pas celui de l'économie durable, du commerce équitable, c'est celui d'une société organisée autour du fric, " du plus gagné " une surproduction, une surconsommation, sur-déchets donc gâchis. Les combats sont à tous les niveaux. On peut essayer de freiner " l'esquintage " systématique des ressources naturelles. On peut faire un document sur les archis-pauvres d'Afrique du Sud, d'Inde ou d'Amérique du Sud. Ce qui m'a intéressée c'est dire " voilà, je vis en France, c'est un pays civilisé, "culturé", riche et il y a des gens qui vivent de nos poubelles ! " Cela a secoué plus d'un Français de voir ça. On ne recycle pas les exclus. Il y a une sorte d'allégorie dans le fait qu'ils deviennent " ceux que l'on met à la poubelle. " Ils n'ont pas besoin seulement de nourriture et d'argent, ils ont besoin de s'exprimer. Certains ont pu le faire dans mon film. Je me rendais compte à quel point la misère de partage existe. Chacun doit savoir qu'il est responsable de son voisin. Je crois beaucoup en l'engagement personnel. Par mon travail de cinéaste, je m'engage personnellement. Je suis une résistante ! » - Agnès Varda


*'''The Yes Men Comment démasquer (en s'amusant un peu) l'imposture néolibérale''' - Documentaire de Chris Smith - 2003 - 1 h 20 mn  
*'''The Yes Men Comment démasquer (en s'amusant un peu) l'imposture néolibérale''' - Documentaire de Chris Smith - 2003 - 1 h 20 mn  
Ce documentaire raconte les aventures de ces deux militants facétieux qui pratiquent ce qu'ils appellent la « correction d'identité » ou l'art de caricaturer et de détourner le discours des vrais imposteurs qui nous gouvernent. Une forme de résistance citoyenne par la dérision. L'aventure commence en 1999 quand, deux semaines avant l'ouverture du sommet de Seattle, les deux amis fabriquent un vrai faux site officiel de l'OMC et... répondent aux questions qui leur sont adressées par les ministres et les juristes de tous les pays, qui n'y voient que du feu ! Imposteurs professionnels, ils vont alors se débrouiller pour se faire inviter dans des colloques très officiels en tant que représentants de l'OMC. Avec le plus grand sérieux, ils multiplient les allocutions les plus délirantes, poussant jusqu'à l'absurde les principes néolibéraux qui gouvernent l'économie mondiale, devant des parterres d'officiels... qui les applaudissent ! À coups de communiqués de presse et de participations à des talk shows très sérieux sur les chaînes de télévision, ils tournent ainsi en dérision la « novlangue » du néolibéralisme.


*'''"Carnet de Route : Un Autre Monde est Possible"''' - 60min  le documentaire de Keny Arkana tourné notamment au Chiapas, au sommet de Porto-Alegre et au Forum Social de Bamako. Analyse des rapports nord sud, altermondialisme, sans-terre, résistance…
*'''"Carnet de Route : Un Autre Monde est Possible"''' - 60min  le documentaire de Keny Arkana tourné notamment au Chiapas, au sommet de Porto-Alegre et au Forum Social de Bamako. Analyse des rapports nord sud, altermondialisme, sans-terre, résistance…


[[Category:Media]]
*'''Paille en tête - Stroh im kopf''' - Heidi Snel - 40min C’est une vidéo d’origine allemande (”Stroh im Kopf” von Heidi Snel) très complète sur le matériau écologique par excellence qu’est la paille : présentation de différentes techniques de construction, test de résistance au feu, coût de construction,…
 
*'''Simplicité volontaire et décroissance''' - Jean-Claude Decourt – 59min -
 
*'''Spectacle d’autres mondes''' – 53min -  http://spectacleautremonde.free.fr/1024/index.php Quittant le Nord de la France en octobre 2002, Valérian et Sébastien ont ralié les cinq continnents à vélo, durant plus de 16 mois, pédalant un total de 21000 km. A travers, les quelques vingt six pays traversés, ils ont présennté un spectacle de clown gratuit, dans les écoles, les hôpitaux, les orphelinats, ou dans la rue. Le documentaire autoproduit SPECTACLES D'AUTRES MONDES retrace leurs aventures sur les pistes du monde.
 
*'''Enquête d’équitable à Madagascar''' - 26min – Ruben Nussbaumer – Artisanat sel 2007
Documentaire diffusé en 2007 sur les formes prises par le commerce équitable dans les pays défavorisés
 
*'''J’ai (tres) mal au travail''' - 2007 – 1h30 - Jean-Michel Carré
 
*Pas Assez de Volume - Notes sur l'OMC - Documentaire de Vincent Glenn - 2005 - 1 h 24 mni. Portrait polémique d’une OMC déshumanisante et inquiétante, au service des puissants.
 
*''' Notre pain quotidien'''  - (Unser täglich Brot) - 2005 - Nikolaus Geyrhalter. Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes.
 
*'''Pour une poignée de terre''' - réalisé par l'association Macunaima - Documentaire donne la parole et explique le mouvement des sans terre
 
*'''Pirates''' (Tracks) - Documentaire d'Arte - 2005 - 52 mn  Un tour d'horizon des mouvements et actions de contestation et/ou résistance civile à la globalisation et à la société de consommation et ses dérèglements divers. De Michael Moore aux Black Blocs en passant par Marylin Manson et les Ravers, le documentaire fait l'inventaire de la contestation et donne la parole aux "marginaux", le tout autour de l'idée motrice et novatrice des TAZ, les fameux Temporary Autonomous Zone, théorisé au départ par le prolifique Hakim Bey, devenu symbole de la contestation et icône des ces différents mouvements en dépit de leur divergences
 
*'''Nimbin''' (tracks) – arte Découverte de Nimbin en Australie, communautés, hippies...
 
*'''Alerte à Babylone''' - Jean Druon - 2005 -
 
*'''C’est pas sorcier – Bio habitat''' – 25 min C’est pas sorcier le bio habitat, solaire, éolien, construction différente, paille, économie d’énergie…
 
*'''Le Bien Commun - L'assaut final''' - Documentaire de Caroline Poliquin - 2002 - 52 mn
 
*'''Le cauchemar de Darwin''' - Documentaire de Hubert Sauper - 2005 - 1 h 45 mn
 
*'''Le monde selon Monsanto''' - Marie-Monique Robin - 108min
 
*'''Le temps des bio-maitres''' -  THEMA Tous fichés ! (Arte) - Réalisateur : Laurent Guyot – 50min Mythe ou réalité ? La biométrie ouvre-t-elle réellement la porte à un vol d'identité parfait ? Car il est tout de même plus facile de changer un code ou un mot de passe, en cas de vol, que ses yeux, ses mains ou son visage… En réalité, la biométrie s'étend déjà bien au-delà des contrôles aux frontières, et du système militaro-industriel. Elle pénètre nos maisons, nos ordinateurs, nos appareils ménagers.
 
*'''Pesticides : Non Merci''' - Documentaire par Adabio - 46 mn - 2005 Ce document fait un état des lieux, non exhaustif, avec des témoignages de scientifiques, d'acteurs économiques, de responsables, pour poser les problèmes et pour proposer à chacun quelques alternatives.
 
*'''Téléphonie mobile''', sommes-nous tous des cobayes ? - Joaquina Ferreira - 52min pose la question du danger des téléphones portables : leur usage nous soumet à un bombardement éléctro-magnétique constant, qui n’est pas sans conséquences sur notre santé. Des riverains d’antennes et des usagers du téléphone, des scientifiques, des représentants des opérateurs sont interrogés et ce qui est dit est loin d’être rassurant...
 
*'''Earthlings - Terriens''' - par Shaun Monson - 2005 - 1h36
documentaire long-métrage sur la dépendance absolue de l'humanité à l’égard des animaux (animaux de compagnie, nourriture, habillement, divertissement, et recherche scientifique) mais aussi sur l’irrespect total pour ceux qu’on peut aussi qualifier de « marchandise ».
 
*'''Trilogie des Qatsi''' : Godfrey Reggio -
 
- Koyaanisqatsi (Ko-yaa-nis-qatsi (tiré de la langue Hopi), nom. l. vie folle. 2. vie tumultueuse. 3. vie se désagrégeant. 4. vie déséquilibrée. 5. mode de vie non viable devant être remis en question): l’avancée de la technologie sur la nature
 
- Powaqqatsi (powaq-qatsi (de "powaqa": sorcier, et "qatsi": vie). Nom donné par les Indiens Hopi d’Amérique du Nord à une manière d’être, une entité, qui se nourrit des forces vitales des autres êtres dans le but de favoriser sa propre existence.) : Les différentes cultures, le contraste Nord/Sud, Nature/Technologie
 
- Naqoyqatsi (Na-qoy-qatsi (tiré de la langue Hopi), nom. 1. Une vie basée sur le meurtre du prochain 2. La guerre comme manière de vivre. 3. (Interprétation) La violence civilisée.)
 
*'''Portrait Mark''' – par Acarien Portrait de Mark, un personnage à découvrir… Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver.. et la sagesse nous viens par les rêves...
 
*'''Portrait Renato'''  - par Acarien Portrait de Renato, un personnage à découvrir, un insurgé permanent...
 
*'''Squat rural du Prat del Ronc''' – par Acarien
Découverte du Prat del Ronc, maison et terrasse inoccupée, rendue à la vie par une bande de joyeux trublions, squateur actif, réseautage, vie simple, action directe, squat rural…
 
*Compteur de pub – par Collectif Marmottes – 3min - http://acarien.nokods.org/ Un court métrage qui évoque l’omniprésence de la publicité et son effet sur l’homme et son comportement de consommateur …
 
*'''Dépendance – par Collectif Marmottes''' – 5min Court métrage, dépendance, consommation, libéralisme…
 
*'''La loi de la jungle - Chronique d'une zone de non droit : la Guyane française''' - Documentaire de Philippe lafaix - 2003 - 52 mn
 
*'''Fahrenheit 911''' - Documentaire de Michael Moore - 2004 - 57 mn
 
*'''Siko''' - Documentaire de Michael Moore 2007 – 123min
 
*'''Steal this film 2''' - par The League of Noble Peers – 45min - VOST
 
*'''The Corporation''' - Documentary by Abbott and Achbar - 2004 - 3 x 1 h VOST
 
*'''The end of suburbia''' - La fin de Suburbia (banlieu): L'épuisement des réserves de pétrole et l'effondrement du rêve américain. - 78min - 2004 VOST
 
*'''The Fourth World War''' - A Documentary by Big Noise Tactical - 2004 - 1 h 16 mn - VOST
 
*'''Qui a tué la voiture électrique ?''' Who killed the electric car ? – Kriss Paine – 2006 – 1h32 VOST
 
=Infokiosque=
Brochures et documentations disponibles : [http://membres.multimania.fr/crimethinc/infokiosque/Liens.MU.20110701.txt Liste des docs]
 
=Liens internes=
*[[CFPD]]
*[[Médiathèque]]
*[[User:Ecoclash]]
 
[[Category:Français]]
[[Category:Français]]
[[Category:Suisse]]

Latest revision as of 14:24, 31 December 2011

Vidéokiosque

Liste des docs disponibles : pour vos demande -> Contact

Vous trouverez pour la plupart des docs une description plus détaillée sur les articles suivant : - http://fr.wikipedia.org/wiki/Filmographie_de_l%27environnementalisme / http://fr.wikipedia.org/wiki/Filmographie_de_l'altermondialisme

  • Volem rien foutre al pais – Pierre Carles – 1h48 - 2004
  • Danger Travail - Documentaire de Pierre Carles - 2003 - 1 h 22 mn
  • Les Glaneurs et la Glaneuse - Documentaire d'Agnès Varda - 1999 - 1 h 22 mn
  • L'Île aux fleurs - Documentaire de Jorge Furtado - 1989 - 12 mn Douze minutes suffisent à Jorge Furtado pour dénoncer avec efficacité et grinçante ironie la logique de la marchandisation absolue et ce à travers de l'exemple de l'île au fleurs au Brésil.
  • Surplus - La consommation par la terreur - Johan Söderberg - 2003 Ce documentaire à la réalisation très originale met en évidence l'absurdité et les dangers de notre société de consommation en s'appuyant sur les propos de l'anarcho-primitiviste John Zerzan.
  • Auroville – Par Acarien prod – 40min Inde, une ville composée de multiples couleurs, idées, fondée pour avancer ensemble vers un idéal commun, rencontre de ses habitants qui s’exprime sur leur vision d’Auroville et sur différents sujets, vie en commun, idéal, spiritualité, unité, travail, bonheur…
  • The Yes Men Comment démasquer (en s'amusant un peu) l'imposture néolibérale - Documentaire de Chris Smith - 2003 - 1 h 20 mn
  • "Carnet de Route : Un Autre Monde est Possible" - 60min le documentaire de Keny Arkana tourné notamment au Chiapas, au sommet de Porto-Alegre et au Forum Social de Bamako. Analyse des rapports nord sud, altermondialisme, sans-terre, résistance…
  • Paille en tête - Stroh im kopf - Heidi Snel - 40min C’est une vidéo d’origine allemande (”Stroh im Kopf” von Heidi Snel) très complète sur le matériau écologique par excellence qu’est la paille : présentation de différentes techniques de construction, test de résistance au feu, coût de construction,…
  • Simplicité volontaire et décroissance - Jean-Claude Decourt – 59min -
  • Spectacle d’autres mondes – 53min - http://spectacleautremonde.free.fr/1024/index.php Quittant le Nord de la France en octobre 2002, Valérian et Sébastien ont ralié les cinq continnents à vélo, durant plus de 16 mois, pédalant un total de 21000 km. A travers, les quelques vingt six pays traversés, ils ont présennté un spectacle de clown gratuit, dans les écoles, les hôpitaux, les orphelinats, ou dans la rue. Le documentaire autoproduit SPECTACLES D'AUTRES MONDES retrace leurs aventures sur les pistes du monde.
  • Enquête d’équitable à Madagascar - 26min – Ruben Nussbaumer – Artisanat sel 2007

Documentaire diffusé en 2007 sur les formes prises par le commerce équitable dans les pays défavorisés

  • J’ai (tres) mal au travail - 2007 – 1h30 - Jean-Michel Carré
  • Pas Assez de Volume - Notes sur l'OMC - Documentaire de Vincent Glenn - 2005 - 1 h 24 mni. Portrait polémique d’une OMC déshumanisante et inquiétante, au service des puissants.
  • Notre pain quotidien - (Unser täglich Brot) - 2005 - Nikolaus Geyrhalter. Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes.
  • Pour une poignée de terre - réalisé par l'association Macunaima - Documentaire donne la parole et explique le mouvement des sans terre
  • Pirates (Tracks) - Documentaire d'Arte - 2005 - 52 mn Un tour d'horizon des mouvements et actions de contestation et/ou résistance civile à la globalisation et à la société de consommation et ses dérèglements divers. De Michael Moore aux Black Blocs en passant par Marylin Manson et les Ravers, le documentaire fait l'inventaire de la contestation et donne la parole aux "marginaux", le tout autour de l'idée motrice et novatrice des TAZ, les fameux Temporary Autonomous Zone, théorisé au départ par le prolifique Hakim Bey, devenu symbole de la contestation et icône des ces différents mouvements en dépit de leur divergences
  • Nimbin (tracks) – arte Découverte de Nimbin en Australie, communautés, hippies...
  • Alerte à Babylone - Jean Druon - 2005 -
  • C’est pas sorcier – Bio habitat – 25 min C’est pas sorcier le bio habitat, solaire, éolien, construction différente, paille, économie d’énergie…
  • Le Bien Commun - L'assaut final - Documentaire de Caroline Poliquin - 2002 - 52 mn
  • Le cauchemar de Darwin - Documentaire de Hubert Sauper - 2005 - 1 h 45 mn
  • Le monde selon Monsanto - Marie-Monique Robin - 108min
  • Le temps des bio-maitres - THEMA Tous fichés ! (Arte) - Réalisateur : Laurent Guyot – 50min Mythe ou réalité ? La biométrie ouvre-t-elle réellement la porte à un vol d'identité parfait ? Car il est tout de même plus facile de changer un code ou un mot de passe, en cas de vol, que ses yeux, ses mains ou son visage… En réalité, la biométrie s'étend déjà bien au-delà des contrôles aux frontières, et du système militaro-industriel. Elle pénètre nos maisons, nos ordinateurs, nos appareils ménagers.
  • Pesticides : Non Merci - Documentaire par Adabio - 46 mn - 2005 Ce document fait un état des lieux, non exhaustif, avec des témoignages de scientifiques, d'acteurs économiques, de responsables, pour poser les problèmes et pour proposer à chacun quelques alternatives.
  • Téléphonie mobile, sommes-nous tous des cobayes ? - Joaquina Ferreira - 52min pose la question du danger des téléphones portables : leur usage nous soumet à un bombardement éléctro-magnétique constant, qui n’est pas sans conséquences sur notre santé. Des riverains d’antennes et des usagers du téléphone, des scientifiques, des représentants des opérateurs sont interrogés et ce qui est dit est loin d’être rassurant...
  • Earthlings - Terriens - par Shaun Monson - 2005 - 1h36

documentaire long-métrage sur la dépendance absolue de l'humanité à l’égard des animaux (animaux de compagnie, nourriture, habillement, divertissement, et recherche scientifique) mais aussi sur l’irrespect total pour ceux qu’on peut aussi qualifier de « marchandise ».

  • Trilogie des Qatsi : Godfrey Reggio -

- Koyaanisqatsi (Ko-yaa-nis-qatsi (tiré de la langue Hopi), nom. l. vie folle. 2. vie tumultueuse. 3. vie se désagrégeant. 4. vie déséquilibrée. 5. mode de vie non viable devant être remis en question): l’avancée de la technologie sur la nature

- Powaqqatsi (powaq-qatsi (de "powaqa": sorcier, et "qatsi": vie). Nom donné par les Indiens Hopi d’Amérique du Nord à une manière d’être, une entité, qui se nourrit des forces vitales des autres êtres dans le but de favoriser sa propre existence.) : Les différentes cultures, le contraste Nord/Sud, Nature/Technologie

- Naqoyqatsi (Na-qoy-qatsi (tiré de la langue Hopi), nom. 1. Une vie basée sur le meurtre du prochain 2. La guerre comme manière de vivre. 3. (Interprétation) La violence civilisée.)

  • Portrait Mark – par Acarien Portrait de Mark, un personnage à découvrir… Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver.. et la sagesse nous viens par les rêves...
  • Portrait Renato - par Acarien Portrait de Renato, un personnage à découvrir, un insurgé permanent...
  • Squat rural du Prat del Ronc – par Acarien

Découverte du Prat del Ronc, maison et terrasse inoccupée, rendue à la vie par une bande de joyeux trublions, squateur actif, réseautage, vie simple, action directe, squat rural…

  • Compteur de pub – par Collectif Marmottes – 3min - http://acarien.nokods.org/ Un court métrage qui évoque l’omniprésence de la publicité et son effet sur l’homme et son comportement de consommateur …
  • Dépendance – par Collectif Marmottes – 5min Court métrage, dépendance, consommation, libéralisme…
  • La loi de la jungle - Chronique d'une zone de non droit : la Guyane française - Documentaire de Philippe lafaix - 2003 - 52 mn
  • Fahrenheit 911 - Documentaire de Michael Moore - 2004 - 57 mn
  • Siko - Documentaire de Michael Moore 2007 – 123min
  • Steal this film 2 - par The League of Noble Peers – 45min - VOST
  • The Corporation - Documentary by Abbott and Achbar - 2004 - 3 x 1 h VOST
  • The end of suburbia - La fin de Suburbia (banlieu): L'épuisement des réserves de pétrole et l'effondrement du rêve américain. - 78min - 2004 VOST
  • The Fourth World War - A Documentary by Big Noise Tactical - 2004 - 1 h 16 mn - VOST
  • Qui a tué la voiture électrique ? Who killed the electric car ? – Kriss Paine – 2006 – 1h32 VOST

Infokiosque

Brochures et documentations disponibles : Liste des docs

Liens internes