Base Nomade

From Sharewiki.org
Jump to: navigation, search

Page à traduire : Nomadbase : Développer, répertorier les bases nomades en pays francophone!

Qu'est-ce qu'une base de nomade?

Une base nomade est un espace de vie commun où tous les habitants peuvent se sentir comme des hôtes ou en d'autres termes: «à la maison». C'est un endroit où les habitants (peut importe le temps qu'ils y passent) se sentent à la maison, peuvent faire leur «trucs» et peuvent apprendre et partager en même temps avec les autres personnes qui y vivent.

Une culture partagée de la participation à des activités communes (des ménages et des événements, par exemple) ainsi que des soins mutuelle entre les habitants et les visiteurs sont très nécessaires à ces espaces pour rester durable (sustainable).

Les valeurs du développement durable, le partage (sharing) et l'ouverture sont centrales. Une base nomade n'existe pas pour des raisons de profit financier.

Une base nomade peut être un espace de vie commun , comme une maison, un eco-village ou une communauté intentionnelle, loué ou squatté par un ou plusieurs individus qui décident de partager aussi cet espace avec des nomades (nomads). Il pourrait également être un espace temporaire sur un emplacement temporaire comme un morceau de (squatté) des terres. Chaque emplacement peut-être de leur propre culture spécifique, l'aspiration, l'accent, les conditions de vie, la durée minimum ou maximum du séjour, les intentions, et ainsi de suite.

Caractéristiques

Quelles sont les caractéristiques qu'est ce qui défini une base nomade? De quoi a besoin une base pour être étiqueté comme tel?

  • Ouvert pour les nomades
  • Vie partagée?

Les limites des bases nomades

Voir la page de discussion discussion page brainstorming en cours

Manifesto

Des travaux sont réalisés sur un manifeste qui peut être publiés dans diverses villes à travers des réseaux et de forums d'Échange d'hospitalité (hospitality exchange), le but est d'inspirer et d'inviter d'autres «maisons» à rejoindre un réseau de base nomade ou inspirer d'autres personnes qui utilisent déjà leurs maisons comme bases nomades de se connecter les uns avec les autres.

Le but de ce manifeste n'est pas de fixer des règles spécifiques ou des définitions de ce qu'est ou devrait être une base nomades, mais de décrire certaines propriétés potentielles / tendances / intentions des bases nomades, le type de dynamique susceptible de se développer dans de telles bases, etc

Réseau de base nomade

Un réseau de base nomade serait un réseau qui relie des nomades et des bases nomades, pour voyageur à long terme, skillsurfers, etc. Avec des lieux, des bases qui sont ouvertent à la vie partagée.

See also Nomadbase-Network (Réseau Nomade) and Models of Nomadic Networks (Model de Réseau Nomade).

Les Nomadbases peuvent aussi rester en contact les une avec les autres et échanger des idées, projets, expérience.

Conférence

There might be many nomad-bases around the world, though these are not so much connected with each other yet. To help creating a network of these spaces, the website nomadbase.org was started January 2009. To make new connections between houses, spaces and nomadic travelers, a conference is taking place in Berlin from 20 of November of 2009 to 2nd of December: SHE goes MAD.

Archives

Base nomade en Suisse

Nous avons besoins de 500.000 fr suisse pour acheter un petit domaine 2 maison et terrain dans le canton de vaud vers gryon : Dans le but de développer une base nomade articulturelle ... Avis aux intéressé ! plus de news bientôt

Liens internes

Liens externes

  • [1]: Système d'échange, de biens, de savoirs et de temps en Suisse Romande