Article Silence robins des graines

From Sharewiki.org
Jump to: navigation, search

Objectif de ce wiki : fournir un article pour Silence ! Date de rendu : 23 mars max

Message de Guillaume de Silence : Nous souhaitons réaliser avec Silence un article sur Robins des graines, pour le lancement de cette campagne et sa diffusion au-delà de Lyon. Pourriez-vous nous fournir un court texte de 3500 signes (= 1 page) sur Robins des graines, mode d'emploi, précisant le pourquoi, l'intérêt et surtout le "comment" de l'action, et se terminant par un appel aux lecteurs/trices, du genre : et vous, racontez-nous si vous pratiquez la même chose chez vous.

Qui se lance ???

Le lancement de la nouvelle saison des guérilleros verts vient de se faire à Lyon avec les robins des graines. Planter des légumes, des fleurs dans des lieux et interstices est une bonne façon de remplacer le gris par du vert.

Les guerillas jardinières existent déjà dans de nombreuses villes, en France et à l'étranger. A Lyon, quelques uns ont déjà eu l'occasion de s'y frotter et le terreau est plutôt favorable avec des initiatives qui ont pu exister comme les ptits brins zurbains et les jardins communautaires bien développés. Mais la ville reste trop bétonnée, trop monochrome, la nature manque, surtout où on ne l'attend pas : de la verdure qui explose sur tous les trottoirs, les fissures.. Ensemble, on est parti du constat que les pensées plantées en rang (et même pas d'oignon!) dans les bacs de la ville étaient plutôt fades. Du moins ça ne nous suffit pas, on a envie de plus ! Et puis il y a un message à faire passer ! Plusieurs même ! Et notre première rencontre a été l'occasion d'en faire une belle liste. Un tour de table pour a permis à chacun d'exprimer ses envies / idées / attentes par rapport au projet. Plutôt des fleurs ? Des légumes ? Dans des parterres ? Des friches ? Quelle organisation pour le groupe ? Besoin de cadre ou pas trop ou pas du tout ? A 30, les réflexions ont fusé. Si quelques unes doivent en ressortir, ça pourrait être celles-ci : - Rajoutons de la biodiversité en ville ! - Réapproprions nous l'espace public ! - L'autosuffisance alimentaire des villes... on en parle, mais finalement, est-ce que c'est possible ? Si on n'essaie pas un tout petit peu, c'est sur qu'on ne pourra pas voir beaucoup de changement ! - Gratuité dans l'espace public ! Interpellons les passants en nous baladant avec des arrosoirs et des binettes ! Initions nous collectivement au jardinage ludique !

Mais une guerrilla où l'on fabriquerait des bombes, est-ce que c'est vraiment ça la philosophie ? Nous, avec nos rendez-vous dans les locaux gentiment prêtés par Silence ? Pas vraiment. Du coup, quitte à brouiller un peu le message par rapport aux groupes qui peuvent exister dans d'autres villes, on s'appellera les robins des graines. Nos bombes se transforment de la même manière en bouquets volants (cf graff de Bansky). Comme ça au moins, on ne donne pas de raison à la DGSE de lire nos messages sur notre forum !

Notre deuxième rencontre vient d'avoir lieu. L'occasion pour nous de fabriquer nos premiers bouquets volants. Voici quelques mélanges que nous avons réalisé dans nos petites boules : - Mélange pour parcelle un peu suivie : haricots à oeil noir, tomates noires, basilic citronné (et mozzarella di buffala ?) - Mélange pour sol riche : maïs, concombre cyclanthère, courge, mauve de Mauritanie, ipomée - Mélange pour friche : Riain, cosmos rouge, bourrache, hysope

Très bientôt, de petits groupes de jardiniers urbains que nous sommes en train de devenir allons planter des mélanges de manière festive et ludique, répartis par quartier. Auparavant aura été effectué un travail d'inventaire des zones à ensemencer.

Dernière étape : ça pousse ! Et ca pousse les passants à réagir !

A suivre dans Silence : un pas à pas de la fabrication des bouquets + le suivi de notre action (on vous racontera ce qui a poussé ou non)

En attendant, tous les retours d'expérience sont bons à prendre ! Comment vous êtes vous organisés ailleurs ? Est-ce que ça marche ? Quelles récoltes ont le mieux abouti ? Merci de transmettre toutes les infos à Silence qui transmettra !


    • BONUS **

Conversation de soirée... - C'est bon, on y va ? Tu as bien pris les bombes ? T'as repéré les bons coins ? - Oui, oui, j'ai tout dans le sac. On est parti ! Intervention du pote qui passe par là et ne connaît pas les robins des graines : Ah ouais ? t'as des bombes sur toi, là ? C'est quoi les couleurs ? - Euh... Ya des cosmos rouge, de la mauve de Mauritanie, de la lavande et des tomates noires... - Mais... vous allez tagguer quoi avec ça ?