Synergies

From Sharewiki.org
Jump to: navigation, search

Tentative d etablir une plateforme web, mais aussi en face a face, pour creer des synergies au sein de nos tribus intentionelles.


Sidonie et Geoffrey 25/9

Le 25 septembre 2010 11:17, Sidonie R a écrit :


coucou!!! Salut à vous amis aux horizons divers mais aux points communs !!!!

alors voila Sido et moi (Djo et moi) on se demandait ce qu'on pouvait faire pour commencer enfin à travailler concrètement sur nos projets idéalistes...

et je dois bien avouer que je suis un peu paumé... entre tous ceux qui ont déjà des projets, les asso de tous les cotés, et mes doutes sur ce que je veux réellement faire... bref le bordel quoi...

et je dois bien avouer que pour ma part je savais pas trop par où commencer, pleins de projets qui n'attendent que du soutien, des bras pour les pousser, dans des coins de terre plus ou moins éloignés, à des moments plus ou moins rapprochés, beaucoup d'énergies éparpillées, beaucoup de sujets aussi...bref pleins de grandes idées mais des difficultés à les réaliser et pourtant un point commun au moins...la direction souhaitée !! Et puis mes quelques cheveux blancs aussi, que certes tout le monde m'envie mais qui me font penser qu'à force d'attendre d'être prêt, on risque bien de ne l'être jamais !

donc Sido proposait de faire une réunion ensemble, ne serait-ce que pour discuter de nos motivations et but propres, afin de créer des affinités entre personnes aux projets proches voir communs...

Histoire d'évaluer un peu si des voies seraient ouvertes pour avancer ensemble vers un peu plus de concret, sachant que à cette étape, on ne prend aucun risque si ce n'est de repartir comme on est venu, que rien que l'issue de cette première étape risque de prendre bien du temps...(si toute fois on arrive un jour à la dépasser mais "qui ne tente rien, peut pas y arriver..."ou un truc dans le genre...)...mais voilà...

du fait de notre éloignement géographique, Djo se disait qu'il serait de bon gout de se faire genre un site web où on écrirait nos différents but (genre : "changement radical du système médical", "lutte contre le réchauffement climatique" , "égalité des sexes"...etc) , les différents moyens pour arriver à ces buts existant déjà ( genre Camp Action Climat, éducation populaire... etc) et les différents moyens que nous aimerions mettre en place (genre "village alternatif"... ) ... ou alors, j'ai "tel projet" pour "telles dates environ", j'aurai besoin d'aide dans "tels domaines" pour "tant de temps"...

il pourrait aussi y avoir des espaces de débats de fond qui ne font jamais de mal mais font parfois tourner en rond et redisperser de l'énergie...???

genre dans l'idée se construire un site entre nous , un outil pour nous permettre une vue plus "globale" des différentes alternatives , des différents chemins déjà existant ou projets en dévelopement...une sorte de lieu de convergence des idées pour créer une émulation et avancer...

voila j'aimerais bien avoir vos impressions sur cette idée, est ce que ca vous dit??? est ce que vous voudriez d'un site web??? que voudriez vous y mettre dedans??? comment vous imagineriez ça ? ou si ça ne vous semble pas une bonne idée, pourquoi et autres propositions ?? ou utilisez-vous déjà quelques choses qui ressemble à ça ?


bref voila...!!!! Si l'aventure vous tente, ne serait-ce que pour vous marrer dans 20 ans d'avoir naïvement essayé, on attend votre ressenti sur ce sujet !!

bisous a tous !!!!!!! Bises forts !

djo!! et sido !!

ps : à diffuser à toutes autres âmes regorgeant de motivation !


reponses

Michel 25/9

2010/9/25 Michel Comme il est bon de se rester ensemble pour mieux partager ! De savoir que là à coté, c'est sur nos amis que l'on peut compter. Un site pour se retrouver, c'est une excellente idée mon petit Djo&sido. Il nous faudrait un wiki, il faut voir comment ça marche, il semble que MediaWiki soit l'outil qu'il nous faut. Je ne l'ai jamais utilisé et risque donc de prendre trop de temps à le créer alors que vous qui vous y connaissez pourriez vous en charger en quelques clic (qui est-ce ? ) ! ?

A bruxelles, une asbl est en train de se former pour encadrer ses motivés (avec quelques amis. Et vous ?), Les espaces pour l'abriter elle et ses invités sont déjà localisés, il reste à les négocier. Elle s'appellera Y.bi.kµi.te et son objet se titre comme tel aujourd'hui. Chaque point a une multitude d'applications, comptant bien que ces derniers sont encore en plein développement et qu'ils s'élargiront de réflexions et de fonctions dans les prochains jours avant de devenir.

Y.bi.kµi.te invite. Y.bi.kµi.te échange les savoirs, techniques et ressources entre ses invités. Y.bi.kµi.te promouvoit l'art, l'expose et le vend à des fins charitables. Y.bi.kµi.te crée de l'art sous toutes ses formes avec ses invités de tout age. Y.bi.kµi.te explore les réalités de ses invités et les partager au plus grand nombre.

Mais n'es-tu à Bruxelles ces jours-ci ? Sido si ? ! ? Je vous embrasse, Michtit


Dante 26/9

From: Dante Date: 2010/9/26

Bonjour !

en rapport avec une convergence d ebauches de projets...

( note  : ce message répond au souhait exprime dans le message initial " ps : à diffuser à toutes autres âmes regorgeant de motivation ! " )

Oui pour organiser nos synergies !

On peut eventuellement ( ? ) utiliser temporairement le site wiki "sharewiki.org" de nos amis lies a casarobino lorsque l on veut partager des sujets lies au partage,

jusqu a ce que l initiative pour un nouveau wiki et nom de domaine apparaisse ?

J ai temporairement mis le contenu ( mais pas les contacts ) de nos messages sur

http://sharewiki.org/fr/Synergies

Vous pouvez l editer a souhait.

( je rajoute Julien, , Robin et Kasper en bcc - plus de details ci dessous )



Pour ce qui est de mon approche partagee actuelle dans le monde physique,

elle consiste en une convergence physique, on l on peut vivre plus pres l un de l autre, et inviter d autres personnes partageant nos intentions a vivre aupres de nous, tout en creant des dynamiques entre nous qui nous permettent d assurer notre subsistance.

Une sorte d eco village, mais qui n est pas coupee du monde, dans un contexte urbain, ou chacun peut avoir acces a son droit d utilisation de la propriete, en disposant de son propre appartement, et d un confort similaire ou superieur a ce que l on dispose dans un systeme capitaliste.

Elle se rapproch du concept de "phyles"

http://p2pfoundation.net/Phyles

comme reseau intentionnel de cooperatives et d organisations a association libre,

dans un mode d organisation et style de vie auto gere "festivaliste"

http://p2pfoundation.net/Festivalism

Voici un premier pas, qui consiste a acheter des maisons a quelques minutes du centre de Leipzig - pour 1500 euros ( mille cinq cent euros ), accompagne d un credit de 4500 euros ( quatre mille cinq cent euros ), donc 6000 euros pour le cout d un appartement de 50 a 55 metres carres, pour 35 euros par mois sur dix ans, sans compter 3 pour cent d interet ( voire moins si on obient des prets prives )

http://sharewiki.org/en/Leipzig_project



Wiki :

Mon interpretation est que certaines personnes que je connais actives par rapport a sharewiki.org ( mais aussi trashwiki.org , hitchwiki.org , ... ) seraient enchantes d avoir plus d articles en francais.

J imagine qu il est techniquement possible de creer une "Main Page" en francais, comme ils ( Kasper S. and co ) l ont fait pour http://hitchwiki.org/ ?



Leipzig Project ( peut egalamenet etre applique sur les bords de Berlin, ou dans d autres regions ou l immobilier n est pas trop cher )


http://sharewiki.org/en/Leipzig_project

Il peut s agir d une base europeenne, a partir de laquelle l on peut operer et a laquelle l on peut revenir.

Le cout assez faible du logement nous permet de ne pas devoir travailler directement pour le systeme capitaliste, mais de developper nos propres projets.

Pour diminuer notre dependance par rapport au systeme capitaliste, il existe ds liens locaux pres de Leipzig qui produisent, potentiellement en dehors du systeme monetaire, des legumes bio.

D autres activites peuvent garantir des echanges, au travrs de systmes monetaires locaux, entre nous, mais aussi en vendant si besoin est au systeme capitaliste, afin de disposer de devises en euros.

Des subsides peuvent egalement etre demandes, et d autres projets individuels peuvent etre demandes par quelconque intiative personelle - il ne s agit pas d un projet collectiviste, mais bien d une approche individualiste collaborative.

Je vais probablement, avec des amis, initier l achat d un premier batiment des que nous en savons suffisemment sur les differents status legaux sous lesquels acheter un batiment. Suffisemment d amis se sont presentes interesses pour acheter plusieurs batiments, ce qui nous permettrait de rachter une rue ( certaines etant vides pour le moment ), mais je vais commencer par un batiment.

Les frais de renovations , en utilisant comme exemple un projet de renovation d un ami pour ce type de batiment, coute 60 000 euros de plus, soit par appartement 12 000 euros.

Liens internes